Téléphone 04 75 93 31 70
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité et la sécurité des femmes



Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Le CIDFF de l'Ardèche possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences conjugales, sexistes...

Par ses connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF de l'Ardèche est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, psychologiques, verbales, économiques, administratives, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. L'équipe du CIDFF de l'Ardèche accueille les femmes victimes, les informe sur leurs droits, identifie leurs difficultés, offre un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former les partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : forces de l'ordre, travailleurs sociaux, professionnel.le.s du secteur médical, professionnel.le.s du droit...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.


Numéros et liens utiles :

3919 : numéro de téléphone anonyme et gratuit, accessible 7 jours sur 7

115 : numéro d'hébergement d'urgence

Signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi

un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.



> Bureau d'aide aux femmes étrangères victimes de violences

30% des victimes reçues par l'ensemble des CIDFF en France dans le cadre de leur mission d'aide aux victimes sont des femmes étrangères.

Depuis octobre 2019, le CIDFF de l'Ardèche a mis en place une nouvelle permanence : un bureau d'aide à destination des femmes étrangères victimes de violences. Elle rencontre un grand succès auprès de ses partenaires notamment en termes de soutien et d'échanges de pratiques. L'intérêt de cette permanence est d'être au contact de ces femmes parfois isolées et de leur permettre d'avoir un espace de parole.

Labellisation : Service spécialisé d'Aide aux femmes Victimes de violences Sexistes (SAVS) par la FNCIDFF et Lieu d'Écoute, d'Accueil et d'Orientation (LEAO) par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (DRDFE).

Nos partenaires