Téléphone 04 75 93 31 70
<

Emploi et Formation

Aide à la recherche d'emploi, élaboration du projet professionnel, accompagnement individualisé vers l'emploi et la formation.








Membre de la communauté SPRO AURA, labellisé BAIE (Bureau d'Accueil d'Accompagnement vers l'Emploi) le CIDFF assure les missions suivantes :

  • L'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation
  • La reconversion
  • Le projet professionnel
  • L'élargissement des choix professionnels
  • La recherche d'emploi
  • La recherche et la prescription de formation
  • L'utilisation de l'outil numérique
  • L'assistance renforcée à la démarche de VAE (Validation d'Acquis d'Expériences)

Nos accompagnements se font soit individuellement sur rendez-vous soit de manière collective, sur rendez-vous.

Une conseillère emploi/formation se tient à votre disposition afin de vous orienter tous les jours

Pour toutes informations, contactez le secrétariat au 04 75 93 31 70.

Liens utiles :

Création d'activité et d'entreprise

De l'idée au projet, rencontrez le secteur d'aide à la création pour être informée et accompagnée vers la concrétisation de votre projet entrepreneurial.

Aide à la recherche d'emploi : un accompagnement à votre rythme à toutes étapes de votre parcours en prenant en compte la conciliation de votre vie familiale et professionnelle ainsi que votre environnement dans l'élaboration de votre projet professionnel.


Accompagnement : ARIANE, FSE, CAF

Dans le cadre de dispositifs d'insertion issus des politiques publiques de lutte contre le chômage, les chargé.e.s d'accompagnement emploi-formation du CIDFF de l'Ardèche prennent en compte la situation globale des personnes afin de mettre en place les différentes démarches nécessaires à une insertion socioprofessionnelle durable.

Sur chaque territoire, la femme accompagnée a un référent unique, fil rouge de son parcours. L'objectif de l'accompagnement est l'emploi et l'autonomie de la personne. L'accompagnement s'inscrit dans une approche globale et peut s'appuyer sur la pluridisciplinarité des équipes et la connaissance parfaite des territoires et des acteurs de l'environnement.

Il peut être rythmé par des temps collectifs dont l'objectif est de dynamiser les parcours: TouteSport, le circuit des métiers, les ateliers de dynamisation, clic&droit numérique. Ces temps sont organisés en interne et les contenus sont adaptés aux besoins des participantes.


> Validation d'acquis d'expérience en IAE

La VAE permet d'obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente.

Les différentes étapes de la VAE :

  • Rédaction d'un dossier de recevabilité (Livret 1)
  • Rédaction du dossier VAE (livret 2)
  • Entretien avec un jury
  • Validation du titre, certificat ou diplôme.


OBJECTIF

Mobiliser les structures d'insertion par l'activité économique de l'Ardèche au sujet de la démarche VAE et proposer une démarche de VAE coordonnée, Collective mais individualisée avec un référent de parcours en charge de l'assistance renforcée des candidats. Permettant à des salarié-e-s d'obtenir une certification et une meilleure insertion professionnelle à la sortie du contrat.


MODALITÉS SPÉCIFIQUES

1 accompagnement « classique » réalisé par le certificateur d'une durée de 24 heures

1 assistance renforcée réalisée par le CIDFF avec des temps individuels


> Expérimentation ASTRE apprentissage en situation de travail enrichie

Le projet s'est appuyé sur une nouvelle modalité de formation, l'AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), qui a fait l'objet d'un décret d'application fin 2018.

  • Permettre aux salarié-e-s de valoriser et de constituer un portefeuille de compétences dites « transverses » portant sur les savoirs acquis au travers de leurs expériences professionnelles.
  • Contribuer à améliorer le processus de recrutement et la gestion des ressources humaines des entreprises du territoire. Les contacts entreprises se sont faits en fin d'année 2018.

Le CIDFF de l'Arcèche a rencontré 6 employeurs pour leur présenter ASTRE et la méthodologie de l'AFEST.

3 structures ont décidé de s'engager dans la démarche. Le CIDFF de l'Ardèche a travaillé étroitement avec les employeurs à l'analyse des postes de travail et des compétences requises. Une fois le binôme « salarié-e-tuteur-rice/salarié-e apprenant-e » formé, le CIDFF a accompagné ces structures dans le choix des situations de travail « apprenantes » en lien avec les compétences visées et à la formalisation des étapes de formation.

Nos partenaires