Téléphone 04 75 93 31 70
<

Education et citoyenneté

Luttes contre les stéréotypes, prévention des violences sexistes et de la délinquance dans les établissements scolaires et les centres sociaux et promotion de l'égalité F/H



Projet de sensibilisation sur l'égalité filles/garçons


Dans le cadre d'un projet de sensibilisation sur l'égalité filles/garçons, au collège du Vivarais de Lamastre, nous sommes intervenues auprès des élèves de 4ème. Nous avons travaillé sur ce domaine durant 3 séances.

Les élèves ont choisi la thématique particulière des violences conjugales, qu'ils souhaitaient mettre en valeur et sur lequel ils voulaient sensibiliser.

Vous pourrez retrouver le fruit de leur travail dans le podcast ci-après, enregistré en partenariat avec la Radio Des Boutières.

Vous trouverez le lien en dessous.

Cliquez ici !






Élimination des stéréotypes, préventions des violences sexistes et de la délinquance en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux, prévention de la délinquance.

Le CIDFF de l'Ardèche mène des actions avec des établissements scolaires pour :
  • favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.
  • mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
  • promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.
  • prévenir et sensibiliser les jeunes au harcèlement.
Le CIDFF de l'Ardèche intervient également auprès des professionnel.le.s de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.



> Manifestation pour les droits des femmes

En 2019, les établissements scolaires du bassin annonéen ont été sollicités. Plus de 340 élèves, 11 accompagnant.e.s, 68 personnes dont 52 femmes et le collectif Idéo féminin ont été invités à visiter ce thème avec les supports d'expression suivants: slam, rap ou haikus...

En amont de la manifestation pour les droits des femmes, les classes ont participés à des ateliers de création avec des intervenants slameurs et des temps de réflexion sur le sujet effectué par le centre de planification et le planning familial.

Une exposition sur " le corps dans tous ses éclats " : avec des photos de corps de femmes (dans une représentation positive et négative du corps) réalisée et animée par 3 stagiaires du BST ESF.

Avec la participation de Slameuse et Slamers, MOT PAUMES, BENLAMINE, Hugo SOLOMANDO et Myriade de mot.

Avec le soutien de la Mairie d'Annonay, d'Annonay Agglo, du Conseil Départemental et du Ministère du Droit des Femmes.




> Permanence des sinistrè.e.s

Le 11 novembre 2019, un séisme touche la ville de LE TEIL. Rapidement, les différents services (étatiques, de la ville, etc) s'organisent et le CIDFF de l'Ardèche est sollicité pour tenir un relai juridique au sein du pôle d'accueil et d'informations à destination des sinistré.e.s. Ouvert tous les jours du 15 novembre au 5 décembre 2019, de 9h à 18h dans un premier temps puis de 9h à 13h.

Nos partenaires