Le CIDFF de l’Ardèche développe des actions auprès des familles. Il s’inscrit dans les dispositifs locaux des réseaux d’aide et d’appui à la parentalité. Il veille à promouvoir l’égalité des rôles parentaux au sein des familles, notamment par des actions encourageant les pères à s’impliquer davantage auprès de leurs enfants.

3 espaces de rencontres :

TOURNON : « La Courte Echelle« ,
Dans les locaux de la Maison Municipale Pour Tous – 36 Quai Gambetta – 07300 TOURNON -SUR- RHONE

AUBENAS : « Le Ricochet« ,
Dans les locaux de du Centre Socioculturel ASA – Espace Combegayre – 18 Avenue de Sierre, 07200 AUBENAS

PRIVAS : « La Ritournelle« ,
Dans les locaux de l’UDAF07 – 9 Cours du Temple – 07000 PRIVAS
________________________________________

Une équipe d’interventant-e-s professionnel-le-s :
• Accueille, écoute, informe
• Garantie la sécurité et le respect des besoins de l’enfant
• Accompagne dans la relation et favorise le dialogue entre l’enfant et son parent et/ou proche-s
• Travaille avec parent(s) et/ou proche(s) pour une amélioration des relations
Les lieux de rencontres ont pour objectifs :
• Restaurer, maintenir le lien dans l’intérêt de l’enfant
• Permettre la réalisation d’un des droits fondamentaux des enfants qui prévoit d’entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec leurs parents et/ou proche-s

Dispositifs en place MAP – ERP
Dans le cadre du fonctionnement de nos trois espaces de rencontres, ainsi que dans celui de nos « bureaux d’ aide aux femmes victimes de violences » , en qualité d’association référente violences conjugales en Ardèche, nous nous sommes aperçus qu’il était nécessaire de créer sur le département de l’Ardèche des MAP et des ERP.

Mesures d’accompagnement protégé (MAP) : l’espace de rencontre, par le biais d’un-e intervenant-e se rend au domicile du parent hébergeant, ou un autre point de rendez-vous dans la limite de 15 minutes aller de l’espace de rencontre, et prend en charge l’-les enfant-s pour l’-les amener au droit de visite avec le parent visiteur, et le-s ramener après le droit de visite.

Espace de rencontre protégé (ERP) : Présence d’un-e intervenant-e pendant toute la durée du droit de visite, qui est d’une durée d’une heure maximum.

Ces deux dispositifs ont une double vocation, et notamment dans le cadre de violences conjugales, de problèmes d’addictions (alcool, drogue …) et de troubles psychiatriques :
→Eviter l’instrumentalisation de l’exercice de la parentalité à des fins de violences conjugales au moment du passage des enfants (c’est souvent le moment où l’auteur exerce son emprise sur la victime).
→ Laisser la place à l’enfant de s’exprimer librement en présence d’un tiers et permettre ainsi de soulager son isolement.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)