Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines… Le CIDFF de l’Ardèche possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

L’accueil de jour est un lieu de transition, d’échanges et de convivialité au sein duquel les femmes victimes de violences conjugales peuvent rompre leur isolement, recevoir une aide et un soutien. Un accueil de jour, c’est une structure de proximité, ouverte en accès libre durant la journée pour accueillir, écouter, informer et orienter des femmes victimes de violences.
Les femmes peuvent simplement venir échanger, souffler et prolonger leur passage si elles le souhaitent.

Le CIDFF de l’Ardèche accueille de manière inconditionnelle, anonyme et non payante toutes les femmes victimes de violences conjugales. Il propose un suivi individualisé afin de faire un diagnostic de la situation, et une orientation vers les partenaires spécialisés en matière d’accompagnement.
Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec le secrétariat au 04 75 93 31 70.

Bureau d’accompagnement aux femmes victimes de violences : Le CIDFF de l’Ardèche accueil, écoute, informe les femmes victimes de violences dans le cadre d’entretien individuel. L’objectif de la démarche est :
Valoriser autant que faire les victimes afin qu’elles puisent en elles les capacités à agir sur la situation
Confirmer que les violences constituent une infraction à la loi
Accompagner et dédramatiser les demandes
Préparer et organiser un départ pour celles qui le souhaitent
Accompagner et soutenir dans la prise de décision, quelle qu’elle soit

Cet accompagnement se fait sur rendez-vous dans toutes nos permanences sur le département.
Pour tout renseignement, contactez le secrétariat au 04 75 93 31 70.

 

Impact des violences conjugales : Toutes violences conjugales est une violence faite aux enfants.
Le CIDFF de l’Ardèche avec ses partenaires a travaillé sur la construction d’un site web destiné aux professionnels qui s’attachent à répondre à trois objectifs:
• Une sensibilisation aux violences conjugales faite aux enfants
• Reconnaitre les signes présentés par les enfants victimes de violences
• Repérer les enfants victimes de violence et orienter vers un réseaux partenaire

Parcours de sortie de la prostitution : Le CIDFF de l’Ardèche se propose d’assurer l’accompagnement des personnes souhaitant sortir de la prostitution.
Le parcours de sortie de la prostitution (PSP) est institué en France par la loi du 13 avril 2016. Cette loi a pour objectif de «renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et d’accompagner les personnes prostituées » en proposant des «alternatives à la prostitution».

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)